24/03/2024
Sensibilisation de 32 professionnels de santé aux risques nucléaires
Jeudi 7 mars 2024, une action de sensibilisation aux risques nucléaires à destination des professionnels de santé locaux a été organisée.
Sensibilisation de 32 professionnels de santé aux risques nucléaires
Jeudi 7 mars 2024, une réunion de sensibilisation au risque nucléaire à destination des professionnels de santé locaux a été organisée conjointement par l’Autorité de Sûreté Nucléaire, les 3 délégations départementales des Agences Régionales de Santé (Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne, Gers) et la CLI de Golfech.
Résumé (1 minute de lecture)
Suite à l'exercice national de gestion de crise nucléaire, des 7 et 8 juin 2023, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et les Agences Régionales de Santé (ARS) des départements du Tarn-et-Garonne (82), du Lot-et-Garonne (47) et du Gers (32), ont orchestré une rencontre avec les acteurs de la santé dans le périmètre des 20 km autour de la centrale nucléaire de Golfech (zone du Plan Particulier d’Intervention). Cette initiative visait à sensibiliser les professionnels de santé aux risques nucléaires et à leur présenter le guide "Questions/Réponses pour les professionnels de santé" élaboré par le Comité Directeur pour la gestion des situations post-accidentelles (Codirpa) de l’ASN. En effet, Les professionnels de santé sont des interlocuteurs de confiance pour la population. Ils doivent fournir une information claire et objective pour prévenir les comportements inadaptés en situation d'urgence nucléaire.
Un panel de participants très large
La réunion a rassemblé 32 participants, comprenant des représentants des ARS, des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) de Quercy-Garonne, de Lomagne et du grand Agenais, ainsi qu’un panel très large de professionnels de santé incluant des médecins généralistes, des pédiatres, des infirmières, des kinésithérapeutes, des assistantes de soins à domicile….
Le scénario : un accident nucléaire a eu lieu, les habitants questionnent leur interlocuteur santé
La rencontre était basée sur le scénario déjà utilisé lors des exercices nationaux de gestion de crise nucléaire, des 7 et 8 juin 2023. La mise en situation était structurée en 4 séquences :
• La phase d’urgence (l’accident vient d’avoir lieu)
• La phase de rejets radioactifs
• La phase de transition
• La phase de gestion post-accidentelle
Chaque séquence permettait d’informer les professionnels de santé sur les actions de protection des populations engagées par les autorités, les possibles questions et comportements de leur patientèle, et les réponses à apporter pour assurer la meilleure prise en charge médicale et émotionnelle possible.
Une approche ludique de type questions / réponses pour favoriser les échanges
Jean-Marc BERTHO, chargé d’affaires post-accidentel de l’ASN et animateur de la réunion, avait préparé des enveloppes avec des questions tirées au sort. Ces interrogations, parfois surprenantes, permettaient d’appréhender l’impact émotionnel d’un accident nucléaire. Quelques exemples de questions :
• J’ai mangé toute la boite de comprimés d’iode en 1 fois, est-ce que je peux en avoir d’autres ?
• Est-ce que je vais avoir un cancer ?
• Si on doit partir, quand est-ce que je pourrais revenir ?
• Est-ce que je peux manger la terrine de sanglier que j’ai fait 1 semaine avant l’accident ?
• Je me suis fait opérer de la thyroïde, est-ce que je suis obligé de prendre les comprimés d’iode ?
• Est-ce que je dois donner de l’iode à mon chat ?
Jean-Marc BERTHO, Chargé d'affaires Post-accident (CODIRPA) à l'Autorité de Sûreté Nucléaire, animateur de la réunion.
Une action appréciée, à reconduire à plus large échelle
Cette rencontre a été une étape importante dans la sensibilisation des professionnels de santé au risque nucléaire à Golfech, leur permettant de commencer à s’approprier le guide "Questions/Réponses pour les professionnels de santé", ouvrant la voie à une meilleure préparation et coordination en cas d'urgence.
Les retours des participants ont été positifs, avec des indications encourageantes pour l'adaptation des plans de crise sanitaire des CPTS en cas d'urgence nucléaire. Des sessions similaires pourraient être envisagées dans l'année à venir, selon les besoins identifiés par les ARS.
De l'avis de l'ASN, ce type de rencontres devrait être généralisé à tous les périmètres PPI des centrales nucléaires en France, impliquant les communautés professionnelles territoriales de santé et les hôpitaux concernés, afin de renforcer la préparation face aux risques nucléaires.
Remerciements de la CLI de Golfech
La CLI de Golfech remercie l’ASN, les 3 ARS et tous les professionnels de santé présents à cette réunion de sensibilisation, pour la qualité des échanges et la richesse des retours de terrains. Ces informations permettront à la CLI de Golfech d’enrichir ses propositions lors des prochaines réunions de commissions et lors des échanges avec ses partenaires institutionnels.
La CLI de Golfech était représentée par son Président-délégué et ses 3 Vice-Présidents.