CLI de Golfech

Nos Actions

Quelles sont nos actions...

  • Questionner sur la vie du site nucléaire.
  • Faire valoir et partager notre point de vue.
  • Solliciter des visites sur le site.
  • Demander à procéder à des expertises indépendantes, des contre-expertises.
  • Faire pratiquer des analyses, réaliser des bilans, procéder à des prélèvements dans l’environnement aux abords du site pour suivre les rejets de l’installation.
  • Être un acteur vigilant du fonctionnement du site, notamment lors d’évènement ou incident.
  • Être force de propositions lors des consultations publiques, lors de la mise à jour des Plans Particuliers d’Intervention (PPI), des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) et des exercices.
  • Suggérer des présentations sur des grands sujets d’actualité : vieillissement des installations, démantèlement, gestion des déchets…
  • Relayer auprès du grand public, les réponses et les informations officielles de la sûreté nucléaire.
  • Organiser des réunions publiques.
  • Mettre en place des groupes de travail techniques pour débattre de l’actualité du site nucléaire.
  • Émettre des avis et participer aux enquêtes et consultations publiques.

Nos projets 2024...

Réunion publique sur les 4èmes visites décennales pour le Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sécurité Nucléaire.

« Le Haut comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire (HCTISN) organise une concertation sur la phase générique du 4e réexamen périodique des réacteurs de 1300 MWe du parc nucléaire français (20 réacteurs exploités par EDF, répartis sur 8 sites).

Cette concertation s’ouvrira le 18 janvier et s’achèvera le 30 juin 2024. Cette démarche de concertation a été voulue par les membres du HCTISN qui ont estimé indispensable de recueillir l’avis du public sur les conditions de poursuite du fonctionnement de ces réacteurs de 1300 MWe à cette étape majeure de leur 40e année de fonctionnement. » Sources : https://concertation.suretenucleaire.fr/ Partenaires techniques : EDF / ANCCLI / HCTISN / ASN / IRSN / CLI de Golfech

L’organisation d’un panel citoyen avec l’ASN sur les stratégies de réduction de la contamination après un accident nucléaire, en partenariat avec l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).

Depuis 2005, le CODIRPA (Comité directeur pour la gestion post-accidentelle d’un accident nucléaire) est une structure pluraliste présidée par le président de l’ASN et regroupant à la fois des administrations locales et nationales, des experts institutionnels, des exploitants, des élus, des associations, des CLI, des représentants d’autorités étrangères de radioprotection, etc. Un des objectifs du mandat délivré par le Premier ministre au CODIRPA pour la période 2020-2024 est le développement d’une culture de radioprotection au sein de la population riveraine des installations nucléaires.

L’ASN, avec l’appui de l’ANCCLI, sollicite la CLI de Golfech pour organiser ce panel citoyen sur la stratégie de réduction de la contamination suite à un accident nucléaire. Partenaires techniques : ASN / ANCCLI / CLI de Golfech

La création d’un programme de formation à destination des 300 membres de la CLI de Golfech (projet innovant). Parmi les 300 membres titulaires et suppléants de la CLI de Golfech, le niveau de maitrise de la sûreté nucléaire est hétérogène, notamment avec l’arrivée de 75 nouvelles communes suite à l’expansion du PPI en 2018.

La CLI de Golfech souhaite mettre sur pied un programme de formation aux bases de la sûreté nucléaire. L’objectif étant de permettre à chaque membre de la CLI d’acquérir le socle des connaissances nécessaires pour la compréhension du nucléaire, de la sûreté et de la gestion de crise. Partenaires techniques : ANCCLI / CLI de Golfech

Le lancement du nouveau site internet et le développement de la communication : réseaux sociaux, vidéos.

Conformément à la stratégie de communication validée lors de l’Assemblée Générale 2023 de la CLI de Golfech, plusieurs dispositifs de communication ont été créés ou sont en cours de création : nouveau site internet, vidéos de présentation de la CLI, vidéos de valorisation des commission techniques.

Pour l’année 2024, ces outils et supports vont être complétés par : La création et l’animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux (facebook, instagram, linkedin et twitter). La réalisation de campagnes mensuelles de visibilité sur les réseaux sociaux. La valorisation de nos supports de communication auprès de nos membres et de nos partenaires. La création et le partage régulier de contenus. En parallèle, les supports d’informations papier et les relations presse seront maintenues. L’objectifs étant de communiquer à 360°, aussi bien auprès de nos membres, de nos partenaires, que des 155 000 habitants du PPI.

Assemblée Générale 2024 avec un atelier thématique à destination des membres de la CLI.

Mercredi 13 mars 2024 après-midi.

La CLI de Golfech met en place une nouvelle formule d’AG pour 2024 : une première partie statutaire, suivie d’un atelier thématique destiné aux membres de la CLI. L’objectif est de renforcer l’attractivité de l’Assemblée Générale pour en faire un évènement clé dans l’année, à destination de nos membres et de nos partenaires. Le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne nous accompagne techniquement, via une prestation de sonorisation par son service Tarn-et-Garonne Régie et l’accompagnement dans la recherche de prestataires divers. Partenaires techniques : Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne, service Tarn-et-Garonne Régies / CLI de Golfech


Contactez-nous !

L’équipe de la CLI de GOLFECH est à votre disposition et répondra à toutes vos questions. Vos demandes seront reçues et traitées avec la plus grande attention.

Par notre formulaire de contact

Contacter la CLI

ou par téléphone

05 63 39 71 90