Pour s'y retrouver dans tout ce vocabulaire
Glossaire
Glossaire technique
Filtre alphabétique
ACIDE BORIQUE : Le bore assure le bon déroulement de la fission nucléaire. En consommant les neutrons, il contrôle la puissance de la réactivité.
ANCCLI : Association nationale des comités et commissions locales d’information.
ASN : Autorité de sûreté nucléaire.
ATOME : Constituant de base de la matière. Il est composé d’un noyau de charge électrique positive formé de protons et de neutrons, autour duquel gravitent des électrons.
BAR : Unité de mesure de la pression. La pression atmosphérique terrestre est d’environ 1 bar au niveau de la mer. La pression dans la cuve d’un réacteur nucléaire est de l’ordre de 150 bars.
BECQUEREL : (Bq) : 1 Bq équivaut à une désintégration par seconde. Il s’agit de l’unité légale de mesure de la radioactivité.
BEGES : Bilan des émissions de gaz à effet de serre.
BORE : Elément naturel utilisé dans les réacteurs en raison de son exceptionnelle capacité d’absorption des neutrons, pour réguler et stopper la réaction en chaîne.
CARBONE 14 : Produit dans l’eau du circuit primaire. La quantité rejetée est directement liée à l’énergie fournie par le réacteur.
CARE : Centre d’Accueil et de Regroupement.
CIGÉO : Centre industriel de stockage géologique pour les déchets radioactifs de haute activité
CIRCUIT PRIMAIRE, SECONDAIRE ET TERTIAIRE : Le circuit primaire contient le fluide «caloporteur» qui transfère la chaleur dégagée par le cœur du réacteur vers le générateur de vapeur (GV) - Il est en contact avec les barres de combustible. Le circuit secondaire assure le transfert vers la turbine de la vapeur produite dans le GV. Il comprend la partie secondaire du GV, la turbine, le condenseur dans lequel la vapeur est condensée en eau et le système de retour de cette eau au GV. Ces deux circuits sont fermés. Le troisième est celui de l’eau de refroidissement du condenseur, prélevée et rejetée dans le milieu d’origine.
CLI : Commission Locale d’Information, instance ayant à la fois une mission d’information de la population et de suivi de l’impact des grands équipements énergétiques. Leur création fait suite à la circulaire du Premier ministre Pierre Mauroy du 15 décembre 1981.
CNPE : Centre Nucléaire de Production d’Électricité.
COD : Centre Opérationnel Départemental.
COMBUSTIBLE : Matière fissile utilisée dans un réacteur nucléaire pour y développer une réaction en chaîne. L’assemblage combustible est composé 264 tubes – appelés aussi « crayons » – remplis de pastilles d’oxyde d’uranium ou de plutonium.
CSC : Corrosion sous contrainte.
CSP : Centre de Secours Principal.
DÉCHETS : Il s’agit de toute matière dont la radioactivité ne permet pas un rejet direct dans l’environnement et dont on ne prévoit pas d’utilisation ultérieure. Les déchets radioactifs se répartissent en six catégories : de vie trés courte (VTC) à haute activité (HA).
EFFLUENTS : Liquides ou gaz contenant des substances radioactives. Leur activité est réduite par des dispositifs appropriés avant leur rejet ou leur réutilisation. Considérés comme déchets.
ELECTRONS : Particule élémentaire de très faible masse et chargée négativement qui gravite autour du noyau de l’atome.
ÉLÉMENT : Espèce chimique correspondant à un type donné d’atomes comme le fer ou l’hydrogène. Un élément est caractérisé par un numéro atomique représentant le nombre de protons du noyau. On dénombre actuellement 90 éléments naturels et 21 artificiels.
EPR : réacteur nucléaire européen à eau sous pression.
FISSION : Eclatement d’un noyau lourd en deux parties accompagné d’une émission de neutrons de rayonnements entraînant un dégagement de chaleur. Le seul élément fissile naturel (capable de subir une fission) est l’uranium 235.
FUSION : Combinaison de deux noyaux légers pour en former un plus lourd. La fusion s’accompagne d’un intense dégagement d’énergie, mais ne se produit que dans des conditions extrêmes encore impossible à obtenir à l’échelle industrielle.
GAZ RARES : Les principaux gaz rares rejetés par la centrale sont le Xénon et le Krypton. Ils existent en très faible proportion dans l’air et ne sont pas assimilés par l’organisme. Considérés comme déchet.
INB : Installation Nucléaire de Base, Catégorie administrative regroupant les grandes installations nucléaires.
IRM : Imagerie par résonance magnétique.
IRSN : L’Institut de radioprotection et de sûreté Nucléaire.
MWE : Mégawatt électrique.
NEUTRON : Particule dépourvue de charge électrique qui entre dans la composition des noyaux atomiques. C’est le neutron qui provoque la réaction de fission des noyaux fissiles dont l’énergie est utilisée dans les réacteurs nucléaires.
NOYAU : Partie centrale des atomes de charge positive. Les noyaux sont composés de nucléons, neutrons et protons. Bien que dix mille fois plus petit que l’atome, le noyau contient la quasi-totalité de sa masse.
PCS : Le Plan Communal de Sauvegarde est un instrument de planification et d’organisation communale qui a pour objet d’anticiper les situations dangereuses afin d’assurer la protection et la mise en sécurité de la population.
PHOSPHATE : Produit de conditionnement du circuit secondaire pour éviter la corrosion.
PLUTONIUM : Elément artificiel radioactif et toxique dont le noyau compte 94 protons. Son isotope fissile, le plutonium 239 est produit dans les réacteurs nucléaires à partir de l’uranium 238.
PROTON : Particule de charge électrique positive qui entre dans la composition des noyaux atomiques. Le nombre de protons est caractéristique d’un élément.
RADIOACTIVITÉ : Propriété de certains éléments chimiques dont les noyaux se désintègrent spontanément pour former d’autres éléments en émettant des rayonnements ionisants.
RADIOPROTECTION : Ensemble de mesures destinées à assurer la protection sanitaire de la population et des travailleurs utilisant des sources de rayonnements ionisants.
RADON : Gaz radioactif inodore et incolore d’origine naturelle, il est issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans la croûte terrestre.
RÉACTION EN CHAINE : Suite de fissions nucléaires au cours desquelles les neutrons libérés provoquent de nouvelles fissions qui libèrent de nouveaux neutrons.
REP : Réacteur à Eau Pressurisée, réacteur nucléaire qui utilise de l’uranium enrichi comme combustible et de l’eau maintenue sous pression comme modérateur et fluide caloporteur.
SÉCURITÉ NUCLÉAIRE : Ensemble des dispositions prises pour la sûreté nucléaire, la radioprotection, la prévention et la lutte contre les actes de malveillances, ainsi que des actions de sécurité civile prévues en cas d’accident.
SURETÉ NUCLÉAIRE : Ensemble des dispositions permettant d’assurer le fonctionnement normal des installations nucléaires, de prévenir des incidents et des accidents et d’assurer la protection du public, de l’environnement et du personnel des centrales.
TRANCHE : Unité de production électrique comprenant un réacteur et un groupe turbo-alternateur.
TRITIUM : Produit dans de l’eau du circuit primaire. La quantité rejetée est directement liée à l’énergie fournie par le réacteur. N’émettant que des particules bêta de trés faible énergie, il est mesuré indépendamment du reste des autres radionucléides.
URANIUM : Il se présente à l’état naturel sous forme de deux isotopes principaux : l’uranium 238 fertile et l’uranium 235 fissile.