02/10/2024
Plus de 200 participants à la réunion publique sur le changement climatique
La réunion publique organisée par la CLI de Golfech (Commission Locale d’Information de Golfech) sur le changement climatique et ses conséquences sur les centrales nucléaires, a rassemblé plus de 200 participants.
Dialogue et transparence
Pascal Benoît, maire de Golfech, a lancé la réunion en soulignant l'engagement de la CLI de Golfech en faveur du dialogue et de la transparence sur le nucléaire. Cette réunion était ponctuée de nombreux échanges entre le public et les intervenants. "Il y a ceux qui sont pour, ceux qui sont contre, mais l’essentiel, c’est que chacun puisse s’exprimer et se forger son propre avis. L’indépendance et la neutralité des CLI sont fondamentales pour avoir l’attention des citoyens", a-insisté Yves LHEUREUX, directeur de l’Association Nationale des CLI.
Garonne en 2050
Franck SOLACROUP, directeur du SMEAG, a présenté la baisse attendue de 15 % des précipitations d'ici 2050 et l’urgence de préserver la Garonne, source de biodiversité. Des solutions existent déjà pour limiter les impacts du changement climatique et permettre de refroidir l’eau de la Garonne, comme la plantation d’arbres pour ombrager les cours d’eau. D’autres sont à l’étude comme la ré-infiltration dans les nappes souterraines qui permettrait de fournir à la Garonne de l’eau bien plus fraîche que l’eau des barrages.
Anticiper et s'adapter : le projet ADAPT du Groupe EDF
Cyril HISBACQ, directeur de la centrale de Golfech, a rassuré sur la sûreté nucléaire et la capacité d’adaptation des centrales nucléaires aux enjeux climatiques, grâce aux visites décennales qui sont de véritables mises à jour « L’industrie nucléaire est une industrie d’anticipation et d’adaptation. Le changement climatique n’a pas d’impact sur la sûreté nucléaire, et ses effets sur le fonctionnement des centrales sont limités", a-t-il expliqué.
Catherine HALBWACHS, directrice du projet ADAPT chez EDF, a souligné l’importance de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour ne pas dépasser les +5° d’ici la fin du siècle. Des solutions technologiques sont en développement, comme les tours aéroréfrigérantes "sèches", pour rendre les centrales électriques moins dépendantes de l’eau.
Une réussite pour la transparence de l'information sur le nucléaire
La réunion s’est conclue avec Jean-Paul TERRENNE, Président-délégué de la CLI, qui a salué la qualité et la diversité des échanges. "Par le jeu des questions et des réponses, nous construisons ensemble la transparence autour du nucléaire", a-t-il affirmé, clôturant ainsi une rencontre riche et constructive.
Cette réunion a mis en lumière les conséquences du changement climatique et les solutions concrètes pour s’adapter tout en rassurant les participants sur l’avenir du nucléaire à Golfech. Une initiative réussie pour tous les acteurs présents.
Une réunion publique filmée et en live
Le résumé vidéo de la réunion publique en 4 minutes est disponible sur notre page facebook : https://www.facebook.com/cligolfech/videos/1700794337385294
La réunion publique sur le changement climatique a été entièrement filmée et diffusée en live sur la page facebook de la CLI de Golfech (durée : 3h) : https://www.facebook.com/cligolfech/videos/2011765582615819
https://www.facebook.com/cligolfech/videos/1700794337385294
La synthèse de la réunion publique
Le changement climatique est un sujet majeur du 21ème siècle. Même si les prévisions de débits et de températures sur la Garonne à l'horizon 2050 interpellent, un ensemble d'actions sont déjà portés par de nombreux acteurs de la gestion des milieux aquatiques pour limiter la hausse des températures de l'eau des rivières, comme la plantation d'arbres en berges. Et des projets prometteurs à l'étude, comme la ré infiltration d'eau dans les nappes souterraines, devraient permettre d'avoir des stocks importants d'eau fraîche dans la Garonne ; eau fraîche et en quantité dont dépend la biodiversité, l'économie, l'agriculture et l'industrie, dont la centrale nucléaire fait partie.
L'industrie nucléaire est une industrie d'adaptation et d'anticipation. EDF rappelle que le changement climatique n'a pas d'impacts sur la sûreté nucléaire et ses effets sur le fonctionnement des centrales nucléaires sont limités, principalement à partir du moment où la Garonne dépasse les 28°, ce qui amène EDF à moduler la puissance de ses réacteurs afin de respecter la réglementation en vigueur sur les températures à l'aval des centrales nucléaires.
Des territoires et des pays vivent déjà ce que nous vivrons demain et ont développé des solutions dont nous devons nous inspirer. Des solutions technologiques sont en développement, comme les tours aéroréfrigérantes "sèches", pour rendre les centrales électriques moins dépendantes de l’eau.
La CLI de Golfech remercie les participants pour leurs questions et les intervenants pour leurs réponses en toute transparence. Ce dialogue permet de construire la transparence sur le nucléaire, de renforcer la confiance entre les riverains, l'exploitant et l'Etat, et à chacun de se forger sa propre opinion sur le nucléaire.
Les intervenants à la réunion publique :
- Cyril HISBACQ, Directeur de la centrale nucléaire de Golfech
- Catherine HALBWACHS, Chef du projet ADAPT du Groupe EDF
- Franck SOLACROUP, Directeur du SMEAG - Syndicat Mixte d'Études et d'Aménagement de la Garonne
- Yves LHEUREUX, Directeur de l'ANCCLI, en tant qu'animateur de la réunion
- Paul de Guibert, Chef de la division de Bordeaux de l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN), installé dans le public et disponible pour répondre aux questions portant sur la réglementation et la sûreté
Les partenaires de la CLI de Golfech :
- Le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne
- Le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne
- Communauté de Communes des Deux Rives
- Communauté d'Agglomération d'Agen
- Commune de Golfech
- ANCCLI - Association Nationale des Comités et des Commissions Locales d'Information
- ASN - Autorité de Sûreté Nucléaire
- IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
La CLI de Golfech : votre source d'information neutre, indépendante et transparente sur le nucléaire de Golfech.