07/11/2024
Levée du Plan Rigueur Sûreté à la centrale nucléaire de Golfech
Lors de la commission Facteurs Sociaux, Organisationnels et Humains de la CLI de Golfech (23 octobre 2024), EDF a informé de la levée du Plan Rigueur Sûreté à la centrale nucléaire de Golfech, suite au redressement durable de la sûreté.
Compte-rendu de la commission Facteurs Sociaux, Organisationnels et Humains du 23 octobre 2024.
- Ordre du jour : les performances de sûreté de la centrale nucléaire de Golfech
- Lieu : salle des fêtes d’Auvillar
- Horaires : 14h30-17h00
- Nombre de participants : 31
La levée du Plan Rigueur Sûreté à la centrale nucléaire de Golfech
- Lors de la commission Facteurs Sociaux, Organisationnels et Humains du 23 octobre 2024, EDF Golfech a annoncé la levée de son Plan Rigueur Sûreté.
- Le Plan Rigueur Sûreté à la centrale nucléaire de Golfech avait été instauré en 2019 suite à une baisse du niveau de sûreté en-dessous de la moyenne nationale des centrales nucléaires et à un incident de niveau INES 2 en 2019.
- En parallèle de ce Plan Rigueur Sûreté, l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) avait mis en place un suivi rapproché de la centrale nucléaire (plus de contrôles, plus d'inspections).
Ce Plan Rigueur Sûreté a permis :
- D'identifier les causes profondes de la dégradation de la sûreté à la centrale nucléaire de Golfech : mise en place d'un nouveau système d'information interne qui a entrainé des erreurs dans les bases de données, la perte de repères des équipes suite à des évolutions dans l'organisation interne, la perte de compétences suite à de nombreux départs en retraite.
- De définir un plan d'actions visant à retrouver un niveau de sûreté acceptable : le plan Let's Go 2026.
Les résultats de ce Plan Rigueur Sûreté :
- Un redressement visible dès 2022, confirmé en 2023 et 2024 par une baisse du nombre d'évènements significatifs de sûreté (44 en 2021, 29 en 2022, 33 en 2023, et 2024 qui suit la même tendance).
- L’Association Mondiale des Exploitants Nucléaires (WANO en anglais) a fait intervenir un collège de 40 experts en mars 2024 pour évaluer la sûreté à la centrale nucléaire de Golfech. Ce collège a validé une nette amélioration de la sûreté par rapport à la dernière évaluation de 2020.
- L'Autorité de Sûreté Nucléaire a arrêté son suivi rapproché en septembre 2024.
- L'Autorité de Sûreté Nucléaire atteste que le niveau de sûreté de la centrale nucléaire est de nouveau dans la moyenne nationale.
L'avis de la CLI de Golfech
- L'arrêt du suivi rapproché par l'ASN et la nette amélioration de la sûreté validée par l'association mondiale des exploitants nucléaires sont des données importantes, par des acteurs indépendants, qui légitiment la levée du Plan Rigueur Sûreté par EDF.
- L'ASN a précisé que le niveau de sûreté à la centrale nucléaire de Golfech était revenu dans la moyenne nationale. Pour autant, la situation n'est pas parfaite, avec des axes d'améliorations notables.
- La CLI de Golfech se félicite du redressement de la situation. Elle maintient cependant sa vigilance en suivant la totalité des évènements significatifs de sûreté. La CLI de Golfech a déjà identifié plusieurs signaux faibles récurrents qui sont à l'origine d'évènements de sûreté, notamment l'anticipation des besoins en formation des agents en poste et la rigueur dans la mise à jour des procédures internes, notamment en cas de crise.
- La CLI de Golfech aurait apprécié être informée plus tôt de l’évaluation de la sûreté à la centrale nucléaire de Golfech par l’Association Mondiale des Exploitants Nucléaires, qui s’est déroulée en mars 2024.
- La CLI de Golfech reste vigilante aux évolutions du climat social sur le site et à ses impacts sur la sûreté nucléaire.