22/07/2025
Le journal de Garonne à Golfech - suivez l'évolution de la Garonne en été et ses effets sur la centrale nucléaire
La Garonne est la source froide de la centrale nucléaire de Golfech. Lorsqu'elle atteint 28°, des mesures de protection de la biodiversité aquatique s'appliquent. Le journal de Garonne à Golfech synthétise toutes les informations importantes.
Journal de Garonne à Golfech - édition du 4 septembre 2025
Au cours de l’été 2025, la Garonne aura passé 2 fois le seuil des 28° à Golfech : fin juin / début juillet et mi-août.
Le régime des Conditions Climatiques Exceptionnelles (production électrique au minimum requis par RTE + renforcement de la surveillance de l’environnement) a donc été appliqué 2 fois par EDF, avant de franchir le seuil des 28° à l’aval de la centrale nucléaire de Golfech (en anticipation).
Ce régime de fonctionnement, cadré par la législation (arrêté du 18 septembre 2006), vise à limiter toute pression supplémentaire sur la biodiversité aquatique en période de stress climatique important.
La température de l’eau de Garonne n’a aucun impact sur la sûreté des réacteurs nucléaires de Golfech ni sur leur fonctionnement (un réacteur nucléaire peut produire de l’électricité en toute sûreté avec une source froide bien au-delà des 30°).
Pour en savoir plus :
https://www.cligolfech.org/actualites/surete-nucleaire/le-journal-de-garonne-a-golfech-article
Journal de Garonne à Golfech - édition du 19 août 2025
Golfech : retour à la normale pour la Garonne et la centrale nucléaire
La température de la Garonne à Golfech est redescendue sous
le seuil des 28 °C et devrait continuer à se rafraîchir dans les
prochains jours. Le retour à des conditions climatiques plus « normales »,
associé aux pluies attendues, devrait favoriser la remontée des débits et la
baisse progressive de la température de l’eau.
Conséquence directe : depuis le mardi 19 août à 8h00,
le réacteur n°1 de la centrale de Golfech est de nouveau pleinement
disponible pour alimenter le réseau électrique national.
Le régime des « conditions climatiques exceptionnelles », qui imposait une production limitée au minimum requis par RTE et un renforcement de la surveillance environnementale, a donc pris fin. Compte tenu des prévisions météo à 15 jours, il ne devrait pas être réactivé d’ici la fin de l’été.
Le réacteur n°2 est, quant à lui, en arrêt jusqu'en octobre dans le cadre de sa 3ème visite décennale.
Sources :
Journal de Garonne à Golfech - édition du 13 août 2025
Mardi 12 août 2025 en soirée, la puissance du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Golfech a été réduite par anticipation.
En effet, lorsque la température de Garonne atteint le seuil des 28° à l'aval de la centrale nucléaire (plus précisément, à la zone de mélange homogène, située en amont de la commune de St-Nicolas-de-la-Balerme, en Lot-et-Garonne), la production de la centrale nucléaire de Golfech doit être adaptée à la puissance minimale requise par RTE et la surveillance de l'environnement doit être renforcée, conformément à l'arrêté du 18 septembre 2006.
Le seuil des 28° à de très grandes chances d'être franchi mercredi 13 août. Ainsi, la centrale nucléaire de Golfech a anticipé le passage en "Conditions Climatiques Exceptionnelles" en réduisant la puissance du réacteur n°1 la veille.
Le réacteur n°2 de Golfech est en arrêt jusqu'à octobre 2025 dans le cadre de sa visite décennale.
Source : https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-de-golfech/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-de-golfech/adaptation-de-la-production-de-l-unite-ndeg1-en-raison-des-conditions-climatiques-0
Commentaires : mardi 12 août, la température moyenne de la Garonne à l'aval de la centrale nucléaire de Golfech (zone de mélange homogène : amont de St-Nicolas-de-la-Balerme dans le Lot-et-Garonne) était de 27,3°, soit 0,7° de plus que la veille et 1.1° de plus que l'avant-veille.
Avis de la CLI de Golfech : selon les prévisions météorologiques, la vague de chaleur dans le Sud-Ouest pourrait se poursuivre jusqu'au mardi 19 août. Les lâchers coordonnés par l'Etablissement Publique Garonne(ex-SMEAG) sont déjà quasiment à leur maximum et peuvent difficilement être augmentés afin de préserver les stocks d'eau disponibles pour le reste de la campagne 2025 de soutien d'étiage. Les pluies orageuses prévues mercredi 13 août en soirée sur les Pyrénées pourraient peut-être apporter un peu de répit. Cependant, le scénario des 30° sur la Garonne à Golfech en fin de semaine parait probable.
Journal de Garonne à Golfech - édition du 12 août 2025
En synthèse : la tendance se confirme. La température de Garonne pourrait dépasser les 28° cette semaine ce qui entrainerait le régime de fonctionnement sous conditions climatiques exceptionnelles à la centrale nucléaire de Golfech : diminution de la production électrique au niveau minimum requis par RTE + renforcement de la surveillance de l'environnement. Objectif : ne pas ajouter de pression supplémentaire à la faune et la flore de Garonne.
Commentaires : depuis le 28 juillet 2025, la température de la Garonne à l'aval de la centrale nucléaire de Golfech était stable, autour des 24°. L'épisode de fortes chaleurs qui a commencé dès le 7 août 2025 a entrainé de facto une augmentation de la température de l'eau de Garonne.
Les lâchers d’eau coordonnées par l’Etablissement Public Garonne (ex-SMEAG) permettent de maintenir les débits à Lamagistère entre 74 et 81 m3/s (débit d’alerte à 68 m3/s) et de ralentir l’augmentation de la température de Garonne, qui continue cependant de se rapprocher du seuil des 28° à l’aval de la centrale nucléaire. Les lâchers d’eau étant déjà quasiment à leur maximum possible, il ne reste pas beaucoup de marge de manœuvre. Seuls les orages prévus mercredi dans les Pyrénées pourraient stabiliser la situation.
Journal de Garonne à Golfech - édition du 7 août 2025
En synthèse : avec la vague de chaleur et l’absence de précipitations jusqu’à la mi-août, la température de Garonne pourrait approcher le seuil des 28° et peut-être le dépasser au cours de la semaine du 15 août. Si c’était le cas, le régime des conditions climatiques exceptionnelles s'appliquerait. La centrale nucléaire de Golfech programmerait alors la diminution de sa production électrique au niveau minimal requis par RTE, le gestionnaire du réseau électrique Français, et réaliserait une surveillance renforcée de l'environnement, conformément à la réglementation en vigueur, dans un but de protection de la biodiversité aquatique.
En détail :
Depuis quinze jours, la température de l’eau de Garonne en amont de la centrale nucléaire de Golfech était en diminution régulière, passant de 26.5° le 18 juillet à 24° le 3 août. Depuis le 4 août, la température de Garonne remonte (+0.3° à +0.4° par jour à l’amont de la centrale nucléaire).
Evolution de la température de
l’eau de Garonne, à l’amont immédiat de la prise d’eau de la centrale nucléaire
de Golfech située dans le canal d’amené. Source des données : EDF – CNPE
de Golfech. Mise en forme : CLI de Golfech.
Etant donné le retour des fortes chaleurs prévues du jeudi 7 août au lundi 11 août, et les risques de prolongation de cet épisode climatique sur le reste de la semaine du 15 août, la température de la Garonne pourrait continuer à augmenter, possiblement jusqu’au seuil des 28°, voire le dépasser. Si c’était le cas, le régime des conditions climatiques exceptionnelles s'appliquerait. En effet, en raison des conditions climatiques, et pour respecter la réglementation, l’unité de production n°1 du CNPE de Golfech, peut, de façon programmée, réduire son niveau de production au niveau minimum requis par RTE et si nécessaire, être mis à l’arrêt de manière temporaire, tout en renforçant la surveillance de l'environnement. Ces adaptations sont réalisées dans le but de préserver la faune et la flore des milieux aquatiques. La hausse des températures de la Garonne n’a aucun impact sur la sûreté et le fonctionnement des installations.
NB : La centrale nucléaire de Golfech prélève de l’eau de la Garonne pour assurer le refroidissement de son unité de production et pour alimenter les différents circuits nécessaires à son fonctionnement. Cette eau est ensuite restituée au fleuve à une température plus élevée de 0,2 °C en moyenne à la zone de mélange homogène.
Prévisions météorologiques à Golfech du mercredi 6 août au mardi 12 août 2025. Capture d’écran du site internet www.meteofrance.com
Les débits journaliers moyens
de la Garonne relevés à Lamagistère (aval immédiat de la centrale nucléaire) sont
maintenus au-dessus du débit d’alerte (68 m3/s) mais pourraient passer
en-dessous en fin de semaine. L’EP Garonne (ex SMEAG) a renforcé les
lâchers d’eau afin de limiter les impacts de l’épisode de chaleur à venir sur
la biodiversité de Garonne.
Evolution des débits sur Garonne à Lamagistère. Source : www.ep-garonne.fr/bulletin-quotidien
Journal de Garonne à Golfech - édition du 22 juillet 2025
La température de Garonne repasse sous les 28° : reconnexion du réacteur n°1 au réseau électrique Français
Depuis dimanche 6 juillet, le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Golfech a été reconnecté au réseau électrique. Il avait été déconnecté et mis au ralenti une semaine plus tôt, le dimanche 29 juin 2025, afin de respecter la réglementation qui renforce la protection de la biodiversité aquatique en cas de conditions climatiques exceptionnelles. En effet, du 30 juin au 5 juillet 2025, la température de la Garonne en amont de la centrale nucléaire dépassait le seuil limite des 28°.
La température de l’eau de Garonne est redescendue en dessous de 26° (25.3° à l’aval de la centrale nucléaire le mardi 22 juillet 2025) et pourrait continuer de diminuer avec les pluies prévues ces prochains jours sur le bassin versant de la Garonne.
Source des données : EDF
– CNPE de Golfech. Mise en forme : CLI de Golfech
Ces pluies devraient aussi permettre de soutenir les débits de la Garonne durant plusieurs jours. Ainsi, afin de conserver le plus possible les volumes d’eau pour le soutien d'étiage, l’Etablissement Public Garonne Gascogne & affluents pyrénéens (ex SMEAG) suspend temporairement ses lâchers, mais se tient prêt à les reprendre selon l'effet des précipitations.
Débits en m3/seconde
du fleuve Garonne à Lamagistère. Source :
https://www.ep-garonne.fr/bulletin-quotidien.html
La puissance du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Golfech est modulée en fonction des besoins du réseau électrique, ce qui explique les variations du panache de vapeur à la sortie de la tour aéroréfrigérante.
Le réacteur n°2 est en arrêt pour sa visite décennale des 30 ans, normalement jusqu’à octobre 2025.
Météo France ne prévoit pas de
vague de chaleur exceptionnelle dans les 15 prochains jours. La probabilité de
la survenue de conditions climatiques exceptionnelles nécessitant de nouveau la
déconnexion du réacteur n°1 dans les 15 prochains jours parait donc faible.