16/04/2025
Arrêt long du réacteur n°2 pour sa visite décennale des 30 ans
Pour sa visite décennale des 30 ans, le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Golfech sera arrêté pendant au moins 6 mois.
Des visites décennales pour tous les réacteurs nucléaires en France
En France, tous les réacteurs nucléaires sont soumis à une visite décennale qui, comme son nom l'indique, a lieu toutes les 10 années d'exploitation. Cette visite est obligatoire pour permettre au réacteur nucléaire de fonctionner 10 années de plus. Cette visite décennale est l'objet d'un réexamen périodique de sûreté et d'un contrôle de conformité des installations sous contrôle de l'Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR).
Pendant cette visite décennale, le réacteur nucléaire est mis à l'arrêt pour :
- Evaluer son niveau de sûreté vis-à-vis de la réglementation Française actuelle, des retours d'expériences des autres centrales nucléaires en France et dans le monde.
- Déployer les améliorations de sûreté : maintenance et modifications de matériels, nouveaux équipements, nouvelles procédures internes, nouvelles normes, etc.
- Réaliser des tests de grande ampleur :
- > L'épreuve hydraulique, où le circuit primaire est mis sous 200 bars de pression au lieu des 155 bars habituels en fonctionnement.
- > L'inspection de la cuve du réacteur avec des robots pour contrôler l'intégrité des soudures et du revêtement de la cuve. La cuve fait partie de la 2ème barrière de confinement des éléments radioactifs.
- > La mise sous pression de l'enceinte en béton du bâtiment réacteur, sous 4 à 5 fois la pression atmosphérique, pour vérifier son étanchéité. L'enceinte en béton est la 3ème barrière de confinement des éléments radioactifs.
Les 3 barrières de confinement des éléments radioactifs dans une centrale nucléaire. Source : https://www.irsn.fr/savoir-comprendre/surete/barrieres-confinement
Quelle durée pour une visite décennale ?
Une visite décennale d'un réacteur nucléaire mobilise environ 2 500 salariés pour réaliser plus de 17 500 activités de maintenance et de contrôle. Le chantier est donc important et complexe. Une visite décennale dure en moyenne 6 mois et peut durer jusqu'à 9 mois, voire plus en cas de travaux importants comme le traitement de la corrosion sous-contrainte.
Comment se conclut une visite décennale d'un réacteur nucléaire ?
Une fois qu'EDF a réalisé toutes les modifications et opérations de maintenance prévues dans de cadre de la visite décennale, EDF remet un rapport à l'Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR). Sur la base de ce rapport, du suivi et des inspections réalisées par l'ASNR lors de la visite décennale, l'ASNR se prononce sur l'aptitude, ou pas, du réacteur nucléaire à fonctionner pour 10 années supplémentaires. Cet avis peut également être accompagné de prescriptions qu'EDF doit appliquer.
Enfin, la visite décennale est un des multiples moyens de contrôle et d'amélioration de la sûreté des réacteurs nucléaires, complémentaire des inspections régulières de l'ASNR tout au long de l'année, du retour d'expérience de toutes les centrales nucléaires en France et des installations nucléaires à l'étranger, et du suivi régulier de la sûreté réalisée de manière indépendante par les Commissions Locales d'Information.
Photo de 2 inspecteurs de l'Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection, en pleine inspection. Source : www.asnr.fr
La visite décennale des 30 ans pour le 2ème réacteur de la centrale nucléaire de Golfech
La centrale nucléaire de Golfech possède 2 réacteurs nucléaires : le premier mis en service en 1991 et le second mis en service en 1994. La visite décennale des 30 ans du réacteur n°1a été réalisée en 2023-2024 et celle du réacteur n°2 est prévue en 2025, entre avril et octobre. Le réacteur n°2 sera mis à l'arrêt pendant sa visite décennale.
Il n'y aura donc pas ou très peu de vapeur d'eau qui s'échappera de sa tour aéroréfrigérante. En effet, pendant un arrêt, un réacteur nucléaire continu d'être refroidi par plusieurs systèmes de refroidissement, et de la vapeur d'eau peut continuer de s'échapper de sa tour de refroidissement. Enfin, dans le cadre des travaux, des bruits peuvent être audibles à l'extérieur de la centrale nucléaire.
Photo de la centrale nucléaire de Golfech avec un des deux réacteurs à l'arrêt. De la vapeur d'eau, en petite quantité, s'échappe de la tour de refroidissement du réacteur à l'arrêt. Source : wikipédia - contributeurs Jackma16
Pour ses 30 ans d'exploitation, le réacteur n°2 va bénéficier de nombreuses améliorations et opérations de maintenance, dont :
- Le remplacement du rotor de l'alternateur.
- La modernisation d'une partie du système de contrôle en salle de commande.
- Le remplacement de 2 pôles du transformateur principal qui injecte l'électricité sur le réseau national.
- La maintenance des diesels de secours.
- Etc.
Photo d'un rotor d'alternateur de la centrale nucléaire de Tricastin, à des fins d'illustration. Source : https://www.jeumontelectric.com/
La CLI est périodiquement informée du déroulement des travaux pendant l'arrêt du réacteur. Des échanges et des points d'étapes réguliers sont organisés avec les équipes EDF en charge de la conduite de la visite décennale, et notamment le chef d'arrêt. La CLI de Golfech salue la disponibilité et la transparence des équipes EDF lors de ces échanges.
Comment se tenir informé sur la 3ème visite décennale du réacteur n°2 de Golfech ?
EDF communique le début, la fin de la visite décennale et toutes informations importantes (bruits audibles à l'extérieur, etc.) sur son site internet https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-de-golfech/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-de-golfech
La CLI de Golfech vous communiquera toutes informations importantes sur son site internet et ses réseaux sociaux : Facebook, Instagram et LinkedIn.