Vivre à proximité de la centrale
Fonctionnement d'une centrale nucléaire
Sur le principe, la vapeur d'eau créée par la chaleur de la fission nucléaire entraîne des turbines qui, grâce à l'alternateur, produisent de l'électricité.
1 - Le combustible nucléaire. Le combustible est placé dans une cuve en acier remplie d'eau. Chaque seconde, des milliards d'atomes cassent en dégageant énormément d'énergie. Cette châleur chauffe l'eau du circuit primaire qui est portée à plus de 300°C.
2 - Générateur de vapeur. L'eau brûlante du circuit primaire chauffe celle du circuit secondaire qui est transformée en vapeur.
3 - La cuve. Avec ses 15 cm d'épaisseur d'acier, elle emprisonne les 40 tonnes de combustible contenues dans des assemblages de tubes, remplis de pastilles d'oxyde d'uranium.
4- La régulation. La chaleur produite par le combustible est régulée par les barres de commande. Cela permet d'adapter la production d'électricité à la demande de consommation.
5- Pompes primaires. Elles font circuler l'eau qui refroidit le combustible.
6 - Circuit primaire. L'eau de ce circuit ne sort jamais du réacteur.
7 - Circuit secondaire. L'eau de ce circuit change d'état et passe successivement de l'état liquide à l'état gazeux.
8 - Circuit de refroidissement (aussi appelé circuit tertiaire). Il prend l'eau de la rivière pour refroidir le condensateur.
9 - Le condensateur. Après un passage dans la turbine, le vapeur est refroidie, retransformée en eau et renvoyée vers le générateur de vapeur pour un nouveau cycle.
10 - La turbine et l'alternateur. La pression de la vapeur fait tourner la turbine. Celle-ci entraîne l’alternateur qui produit de l’électricité. Cette électricité est transportée dans des lignes à très haute tension.
Fiche d'identité
de la centrale nucléaire de Golfech
Date de mise en service |
Février 1991 pour l’unité de production N°1 Mars 1994 pour l’unité de production N°2 |
---|---|
Production en 2018 | 1 722 TWh |
Nombre d’unités de production | 2 unités de production de 1 300 MW chacune |
Puissance totale | 2 600 MW |
Effectif total | Plus de 760 salariés EDF et 250 salariés permanents d’entreprises prestataires. |
Barrière de confinement
de la centrale nucléaire de Golfech
Dans un Réacteur à Eau sous Pression (REP), la prise en compte du concept de défense en profondeur implique l’existence de 3 barrières de confinement des produits radioactifs contenus dans le coeur du réacteur.
1 - La gaine qui enveloppe les crayons de combustible.
2 - Le circuit primaire : les crayons sont constamment refroidis par l’eau primaire qui circule en circuit fermé.
3 - L’enceinte de confinement : elle est constituée par le bâtiment en bêton.
Les différents arrêts
de réacteurs
On dénombre 3 types d’arrêts de réacteur qui sont programmés, tous les 12 ou 18 mois, pour recharger le combustible et réaliser la maintenance de toutes les installations :
1 - L’arrêt pour simple rechargement du combustible (ASR).
2- La visite partielle (VP), consacrée au rechargement du combustible, mais aussi à un important programme périodique de maintenance.
3 - La visite décennale (VD), qui conclut des contrôles approfondis et réglementaires des principaux composants que sont la cuve du réacteur, le circuit primaire et l’enceinte du bâtiment réacteur.
L’échelle INES
L'échelle internationale de classement
des événements nucléaires
Contactez-nous !
L’équipe de la CLI de GOLFECH est à votre disposition et répondra à toutes vos questions. Vos demandes seront reçues et traitées avec la plus grande attention.