22/01/2024
Le baromètre 2022-2023 de la sûreté nucléaire
L'Autorité de Sûreté Nucléaire publie chaque année un baromètre sur la perception du nucléaire et de son contrôle par les Français. Le baromètre ASN 2022-2023 de la sûreté nucléaire est disponible en téléchargement (lien en bas de l'article).
Le baromètre pour la période 2022-2023 révèle plusieurs tendances :
- Plus d’un Français sur deux (56%) juge efficace le contrôle de la sûreté des centrales nucléaires, niveau qui n’avait pas été atteint depuis 2014.
- Une amélioration positive de la perception du nucléaire par les citoyens français, puisqu’ils sont désormais 46% à y être favorable : un niveau record jamais atteint.
- Une constante amélioration de la manière dont les contrôles et les précautions sont perçus en France.
- Une augmentation de la notoriété de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) parmi le grand public.
- La confiance à l’égard des divers acteurs pour transmettre l’information la plus fiable en cas d’accident reste fragile, voire minoritaire, à l’exception des acteurs associatifs qui recueillent 63% d’opinions favorables. La défiance est particulièrement marquée auprès des opérateurs des sites nucléaires, l’Etat, les médias et les réseaux sociaux. Il est plus que jamais essentiel d’informer les populations en vue de développer une culture de sécurité et de précaution.
- Sur les comportements à adopter en cas d’alerte nucléaire, les résultats montrent que ceux-ci sont aujourd’hui globalement bien connus des riverains proches des installations nucléaires. Cependant, certains comportements, comme le fait de ne pas aller chercher ses enfants à l’école, ne sont pas assez connus ou restent trop peu appliqués. Cela confirme que la culture de sécurité et de radioprotection en France doit être renforcée.
Lire l'article originale et télécharger la brochure de l'ASN sur https://www.asn.fr/l-asn-informe/actualites/quelle-perception-ont-les-francais-du-nucleaire-et-de-son-controle