12/11/2024
Panel citoyen : la décontamination du territoire après un accident nucléaire
L'ASN et la CLI de Golfech ont organisé un panel citoyen sur la décontamination post-accident nucléaire. Le panel a fait 6 recommandations : décontaminer en priorité les lieux de vie, conserver la mémoire de l'accident, mieux anticiper les déchets...
Des panels citoyen pour faire évoluer la gestion des territoires après un accident nucléaire
Mercredi 22 mai 2024, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et la CLI de Golfech ont organisé un panel citoyen sur les stratégies de décontamination du territoire après un accident nucléaire. Ce panel s’inscrit dans une démarche nationale pilotée par l’Autorité de Sûreté Nucléaire, qui vise à associer les populations dans l’évolution de la gestion post-accidentelle.
Vendredi 18 octobre 2024, les recommandations du panel citoyen de Golfech ont été présentées par l’ASN au comité directeur pour la gestion post-accidentelle d'un accident nucléaire (CODIRPA). Le CODIRPA est composé de représentants de l'Etat, d'EDF, de l'Association Nationale des CLI.
6 recommandations par le panel de Golfech
La panel citoyen de Golfech a formulé 6 recommandations pour faire évoluer la gestion post-accidentelle :
- Donner la priorité à la décontamination des habitations et des lieux de vie pour permettre un retour rapide des populations sur le territoire en les protégeant et pour permettre une reprise de la vie économique et sociale. Dans un premier temps, les denrées et les biens de consommation courants peuvent-être importés depuis une zone non-contaminée.
- Garder une mémoire à long terme de la contamination / décontamination d’un territoire impacté par un accident nucléaire : à l'école, dans les documents obligatoires pour la vente de terrain, etc.
- Anticiper la gestion des déchets, aussi bien le stockage de la première couche de terre qui serait retirée que la récupération et le traitement des eaux de lavage pour la décontamination. Les usines de traitement des eaux contaminées devraient être construites en même temps qu'une centrale nucléaire et il faudrait identifier des lieux de stockage temporaire des déchets avant un possible accident.
- Informer et associer la population aux choix des stratégies de décontamination.
- Accompagner sur le temps long la population pour faciliter son retour : information, protection, sécurité, santé, soutien psychologique, financier.
- Approfondir la réflexion sur le traitement des terres agricoles, des forêts et la gestion des animaux sauvages vivants en zone contaminée.
Remerciements
La CLI de Golfech remercie les 15 citoyens qui ont participé au panel citoyen de l'Autorité de Sûreté Nucléaire, ses membres qui ont trouvé les 15 citoyens, l'ASN et les représentants de l'ASN, rencontrés le 22 mai 2024.